- Ecole militaire d'infanterie cherchell - 1942 - 1962

INFORMATIONS



8 MAI 2010
LES ADIEUX RECIPROQUES DE MONTPELLIER ET DE SES ECOLES MILITAIRES

Après la commémoration du 65e anniversaire de la victoire une autre cérémonie s’est déroulée sur l’Esplanade royale du Peyrou. Deux Écoles ont fait leurs adieux à la ville de Montpellier, cité militaire séculaire, qu’elles quitteront cet été. L’EAI (École d’Application de l’Infanterie) rejoindra Draguignan et l’EMSAM (Ecole Militaire Supérieure d’Administration et de Management) Coëtquidan.
En 1962 l’EMI Cherchell fut repliée à Montpellier où elle fut rejointe en 1967 par l’EAI, transférée de Saint-Maixent. Les anciens de Cherchell n’oublient pas cette filiation et une délégation de l’ANCCORE a tenu à participer à cette cérémonie autour de son drapeau, en présence des autorités civiles et militaires dont le général d’Armée Elrick Irastorza, Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre, qui fut élève puis commandant de l’EAI.

Ils sont beaux, fiers et "affûtés"...comme nous jadis

Le général Irastorza, CEMAT, donne lecture de l'ordre du jour n°26 aux officiers, sous-officiers, militaires
de la garnison de Montpellier

Le président de l'ANCCORE Gérard Courtade offre au général Elrick Irastorza la médaille de l'Association des anciens de Cherchell, en présence de Monseigneur Luc Ravel, évêque aux Armées et du général Patrick Ribayrol, commandant de l'EAI, successeur du général Hervé Charpentier



RAVIVAGE DE LA FLAMME

Le vendredi 30 octobre, à 18h30, les anciens de Cherchell réunis au sein de l’ANCCORE, ont ravivé la flamme sous l’Arc de Triomphe à Paris.
Cette cérémonie fut précédée d’un repas, d’une Assemblée Générale et de la remise par le colonel Roland Goepfer, ancien instructeur à Cherchell, de la Légion d'Honneur à Jean Gentilhomme, promotion 102, "Capitaine Claude Barrès", au fort de Charenton à Maisons-Alfort.








Saint-Maurice 2009

La célébration de la Saint-Maurice, patron des fantassins, organisée par l’Association Nationale des Réservistes de l’Infanterie (ANORI) et son Président le lieutenant-colonel Fichet, s’est déroulée sur trois journées.
Vendredi 18 septembre, dépôt de gerbes sur la tombe du soldat inconnu et ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe. L’ANCCORE était représentée par le lieutenant-colonel (er) Gérard Courtade et Paul Teil, adjoint au maire de Maisons-Alfort.

Le samedi 19 septembre eut lieu au château de Vincennes, la prise d’armes annuelle de la Sidi-Brahim, fête des chasseurs et passation du drapeau unique des Bataillons de Chasseurs.
A l’issue de cette prise d’armes l’ANORI a reçu son nouveau drapeau remis par le général Ribayrol, nouveau commandant de l’Ecole d’Application de l’Infanterie, en présence du général Irastorza, chef d’état-major de l’Armée de Terre.
Dimanche matin une messe fut célébrée en la chapelle Saint-Louis de l’Ecole Militaire.
Pour plus de détails sur ces diverses manifestations , voir le site de l’ANORI :
http://anorinfanterie.free.fr/Html/R2009-SaintMaurice.htm

12 mai 2009
Célébration d'un double anniversaire à l'Ecole d'Application de l'Infanterie à Montpellier

Les anciens de l'Ecole de Cherchell ont commémoré le cinquantenaire de la remise du drapeau à l'Ecole d'Infanterie de Cherchell le 29 janvier 1959 et le cinquantenaire du décès du colonel Marey, ancien commandant de l'Ecole, tué dans une embuscade le 28 mars 1959. A cette occasion le drapeau de l'ANCCORE (Amicale Nationale des Camarades de Cherchell, Officiers de Réserve et Elèves) a fait sa première sortie et a été présenté aux participants.
Cette prestation s'est déroulée sous l'autorité du général Hervé Charpentier, Commandant l'Ecole d'Application de l'Infanterie et en présence du général Jean Salvan ( 2e section) et de madame Evelyne Marey, fille du colonel Marey qui a offert au Musée de l'Infanterie le sabre, le stick, les décorations et insignes de son pére.
De nombreuses délégations d'anciens combattants étaient présentes avec leurs drapeaux ainsi qu'un piquet d'honneur.
Le président de l'ANCCORE Gérard Courtade a retracé l'historique du drapeau de l'Ecole et le parcours prestigieux du colonel Marey notamment dans sa résistance à l'occupant et a fait ressortir tant ses qualités militaires qu'humaines.
Une gerbe a été déposée devant la plaque à la mémoire des Anciens de Cherchell tombés au champ d'Honneur puis après une minute de silence une vibrante Marseillaise a été chantée.

Les deux drapeaux : Ecole de Cherchell et ANCCORE

EOR Chastel,Président Courtade,Gaillard (caché) , les deux porte-drapeaux, EOR Ribeyron,EOR Viaud

A l'intérieur du Musée le diaporama de l'historique de l'Ecole de Cherchell ainsi que de son drapeau fut présenté pour ceux qui n'auraient pas pu le voir en mars 2008.
Divers ouvrages écrits par d'anciens élèves ou sur l'Ecole, ainsi que des exemplaires de Citadelle et des livrets de promotion étaient exposés de manière à pouvoit être consultés.
Au premier étage étaient exposés des photographies, divers documents ainsi que sous une vitrine le sabre et les autres souvenirs offerts par madame Marey.
Au cours d'un apéritif au cercle-mess, où le général Charpentier, empêché, fut representé par le lieutenant-colonel Cot,le président Courtade a offert à madame Marey une pierre de Maguelonne décorée par ses soins, une reproduction originale de l'hymne de l'Infanterie de marine destinée au général Charpentier, et enfin le calot de l'Ecole de Cherchell au général Salvan, membre d'Honneur de l'Amicale.
Un repas réunit ensuite tous les participants. Puis pendant que les membres de l'Amicale se réunissaient en Assemblée Générale, les épouses guidées par M. Cyril Pujol, maître en histoire militaire, visitaient le musée.



25 Octobre 2008
Assemblée Générale des anciens de l’Ecole à Maisons-Alfort

Après la création de l’Amicale en juillet 2007 et l’hommage rendu au drapeau le 27 mars 2008 à l’EAI de Montpellier, les
Anciens de CHERCHELL(ANCCORE) ont tenu leur première Assemblée Générale le samedi 25 octobre 2008 au Fort de Charenton,à MAISONS-ALFORT( Gendarmerie* ).
Plus d'une centaine ont répondu à l'appel dont une vingtaine accompagnés de leurs épouses.Pendant la réunion ces dernières ont pu visiter la ville et un musée guidées par Mesdames Teil et Parc.
Paul TEIL, délégué sur la Région Parisienne, grâce à ses fonctions de maire-adjoint de Maisons-Alfort, assisté par Maurice Raisonnier et Jean-Yves Parc, a contribué à la réussite de cette réunion qui a été honorée par la présence du général Alain Giorgis, commandant la Force de Gendarmerie Mobile et d'Intervention, les généraux Jean Salvan, instructeur à Cherchell en 1959 et 1960, et Louis Beaudonnet*,le commandant Georges Oudinot de la promotion Weygand.
Etaient également présents et en uniforme le Lieutenant-colonel Plantet ( EOR de la promotion 105 ) , le commandant Serge Fantinel( EOR de la promotion 803) .
Le rapport moral a été présenté par le Président Gérard Courtade, le compte rendu financier a été fait par le trésorier Daniel Gaillard. Diverses motions ont éré adoptées dont les adhérents seront informés en particulier un possible rapprochement avec la Fédération nationale André Maginot dont Henri Remondet a présenté tout l'intérêt.
Sont également intervenus : le général Giorgis qui avait d'autant plus obligeamment accepté d'accueillir les anciens Cherchelliens que son épouse présente à la réunion est native de Cherchell, puis les généraux Beaudonnet et Salvan se sont exprimés.
Après la projection du diaporama sur le drapeau de Cherchell et la présentation d’une exposition de photos, une cérémonie de remise de la croix d’Officier de la Légion d’Honneur au lieutenant Jean-Paul GAUDEAU a eu lieu.
Jean-Paul Gaudeau, chef de section au 121e RI, commandant le poste de Taguemount Azouz, a été grièvement blessé le 28 janvier 1962 dans une embuscade. Entouré de ses deux camarades, Lafforgue et Albertini, de la promotion 102 "Capitaine Claude Barrès", J-P Gaudeau recevait la croix des mains du général Beaudonnet.
Enfin, cette cérémonie à laquelle étaient représentées plusieurs sections d'anciens combattants et leurs drapeaux, ponctuée par la sonnerie aux morts et une vibrante marseillaise reprise en choeur par l'assistance se termina par un dépôt de gerbe devant la plaque à la mémoire des militaires de la garde et de la gendarmerie nationale morts pour la France au cours de la seconde guerre mondiale.
La matinée s'est terminée par un repas de cohésion au cours duquel ont pu être évoqués, dans la fraternité retrouvée, les différents parcours civils et militaires. après cette formation commune au sein de cette Ecole prestigieuse que fut CHERCHELL.


Gérard Courtade entouré de Daniel Gaillard et Yves Salom et vue de l'amphithéâtre

De droite à gauche:André Nevejans,général Jean Salvan, général Louis Beaudonnet, commandant Georges Oudinot, son épouse Hélène, général Alain Giorgis et son épouse ( en partie cachée)

Généraux Louis Beaudonnet et Alain Giorgis

Le général Beaudonnet remet la croix d'Officier de la Légion d'Honneur au lieutenant Jean-Paul Gaudeau et lui donne l'accolade. Derrière, ému, Jean-Claude Albertini

Jean-Paul Gaudeau en famille

Dépôt de gerbe : général Louis Beaudonnet, Paul Teil, Gérard Courtade, Général Jean Salvan, général Alain Giorgis

Au mess : Gérard Courtade entre le général Salvan et le commandant Oudinot;Le général Beaudonnet s'entretient avec Gaudeau et madame

Le général Salvan est fait membre d'Honneur de l'ANCCORE et reçoit le calot de Cherchell

* Louis Beaudonnet, général de brigade, né en 1923, ancien élève du Prytanée de la Flèche, entre dans la gendarmerie en 1943, participe avec le Groupement Daucourt aux combats de la Libération, notamment à Kilstett, sert en Indochine dans la Garde Républicaine de marche de 1947 à 1956, puis en Algérie.
En janvier 1945, une offensive lancée par l'armée allemande pour tenter de reprendre Strasbourg fut stoppée par le sacrifice de la garde républicaine lors de violents combats qui eurent lieu à Kilstett. Un Monument destiné à se souvenir des hommes de la Garde Républicaine qui ont combattu à Kilstett a été inauguré le 5 Janvier 1996 par la 100ème promotion de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale (Promotion Lieutenant Cambours).
La gendarmerie est issue de l’armée de terre et plus précisément de la cavalerie. Depuis son ancêtre, la maréchaussée, elle a traversé l’histoire en s’adaptant aux changements de régimes politiques et de gouvernements qui ont peu à peu forgé une institution militaire originale, fidèle aux principes républicains. Les principales formations de la gendarmerie sont la gendarmerie départementale et la gendarmerie mobile (ex garde républicaine mobile de 1926 à 1945) ; auxquelles s’ajoutent des formations spécialisées : garde républicaine, gendarmerie maritime, de l’air, GIGN, etc. Ses missions sont multiples : la défense, la police judiciaire et la sécurité publique.
L’épisode de Kilstett illustre le rôle de force militaire de la Gendarmerie qui outre ses missions traditionnelles de prévôté ayant pour but d'assurer la police générale et judiciaire aux armées, est susceptible d’intervenir en unités constituées. La gendarmerie mobile contribue également aux théâtres d'opérations extérieurs (Missions OPEX).

*De Verdun à Saïgon, 1923-1954.Souvenirs du général Louis Beaudonnet



14 juillet 2008
Remise de la Légion d'Honneur au Lieutenant-colonel (er) Gérard Courtade, Président de l'ANCCORE

Le 14 juillet 2008, Gérard Courtade s'est vu remettre par le général de Division Hervé Charpentier commandant l'EAI et commandant de la place d'Armes de Montpellier, la croix de chevalier de la Légion d'Honneur. Cette décoration récompense 27 ans de service actif. Ancien EOR de Cherchell, promotion 806, Saint-Maixent, ORSEM puis militant dans des associations et amicales d'anciens combattants soit près de 50 ans au service de l'Armée et de la Nation. Gérard Courtade est issu d'une famille de militaires, son père pionnier de l'Aéronavale et son frère, Médecin général, ancien médecin de la Flotte Méditerranée. Et n'oublions pas que Gérard Courtade est Président de l'ANCCORE (Amicale Nationale des Camarades de Cherchell, Officiers de Réserve et Elèves), que grâce à lui et les centaines d'anciens de Cherchell qui l'ont rejoint l'esprit de Cherchell a pu renaître de ses cendres et perpétuer ainsi le souvenir de cette prestigieuse Ecole. A travers lui ce sont donc tous les anciens de Cherchell qui se trouvent honorés.

La cérémonie a eu lieu Place de la Comédie à Montpellier en présence des autorités civiles et militaires : Madame Mandroux, maire de Montpellier, M. Jean-Pierre Grand, député-maire de Castelnau, M. Cyrille Schott, Préfet, M. Doumergue, député, Hervé Charpentier, général de division, et du général commandant la Légion de Gendarmerie

Gérard Courtade décoré par le général de division Hervé Charpentier


Gérard Courtade félicité par Madame Mandroux, maire de Montpellier, en présence du général Hervé Charpentier et par les anciens de Cherchell

27 mars 2008
Honneurs rendus au drapeau de l'Ecole de Cherchell après l'inscription "AFN 1952-1962" voir sous "La symbolique", la rubrique "Le drapeau".



Remerciements et projets du Président Courtade

Quel chemin parcouru en quelques mois seulement depuis que j’ai marqué mon étonnement et ma volonté de combler sur le net 
ce vide injuste sur notre Ecole !
En laissant ma trace sur le site « Les Cadets de Cherchell », puis sur « copains d’avant », j’ai fait le bon choix, car ils ont été tous les deux très efficaces. Merci donc à eux.
Mes remerciements vont bien sûr à toi, Christian, l’auteur de cet excellent site. Chabance, tu as été mon premier contact, et ensemble nous sommes tombés d’accord pour cette création, malgré nos balbutiements en informatique. Tout est conforme à mon souhait, grâce à ta volonté acharnée de réussir ce que nous ne savions pas faire, aux fruits de tes recherches personnelles, de ta patience à transformer en fonction de nos desiderata concertés,des rajouts de tous, enfin du soin méticuleux dont tu as fait preuve pour choisir, présenter, organiser ce site. Mille fois merci.
Je me tourne maintenant vers notre ami Jean-Claude Albertini, véritable relais fédérateur, utilisant tous les moyens d’agrandir la « toile » de compiler écrits et photos. Un vrai tam-tam, qui aujourd’hui a rassemblé plus de deux cents EOR de Cherchell, et dont le rappel se répand encore chaque jour. Merci à vous tous, les Anciens, qui de près ou de loin ont répondu, en nous procurant documents et encouragements, et en vous faisant l’écho de nos intentions. Merci aussi à la main tendue par l’EAI et son Musée de l’Infanterie, en la personne de son conservateur le Commandant Le Gouaille, qui a répondu immédiatement à notre projet et qui fait des prodiges pour propager l’Histoire de tous nos combattants. Avec lui le Colonel Greinerde L’Association des Amis du Musée de l’Infanterie, qui m’aide actuellement à tisser la toile d’un premier cercle, dont j’ai besoin pour asseoir notre Amicale et sa représentativité. Notre premier but est atteint : ressusciter la mémoire de l’Ecole Militaire d’ Infanterie de Cherchell, école prestigieuse, unique, qui mérite mieux que l’oubli! C’est fait et avec brio ! Il faut maintenant aller plus loin : * Maintenir l’effort de recherche des compagnons d’Armes, essayer de nous retrouver physiquement, un peu blanchis, mais avec la même foi, celle de servir encore. * Entretenir l’hommage à notre Ecole, à ses morts, et à son Drapeau ressuscité par la mention AFN 1952-1962, ce qui se fera pour la première fois en mars ou avril 2008. Deux souhaits m’animent : * Essayer de nous rencontrer une fois l’an, soit au Nord (Proposition Teil), soit au Sud (moi-même), mais pourquoi pas à l’Est et à l’Ouest. * Modification du monument aux Morts de l’EAI de Montpellier où figureraient tous les noms des disparus de 1942 à 1962, dans le style de celui de Fréjus. Ainsi, définitivement l’oubli fera place au souvenir, « ANCCORE et toujours ». Sigle et slogan, qui si vous le voulez bien, seront le futur nom de notre Amicale et notre devise. Merci à tous EOR Gérard COURTADE Promo 806. * Amicale Nationale des Camarades de Cherchell, Officiers de Réserve et Elèves

Listes des Morts Pour La France

Nos listes des MPLF sont issues principalement de deux ouvrages : « Ils venaient de Cherchell » et « A 20 ans ils commandaient au feu » (Voir bibliographie). Le site « memoiredeshommes » est aussi une source de renseignements. Il nous a permis de compléter les listes des morts en Indochine par l’unité à laquelle appartenait le militaire décédé. Malheureusement les listes sur ce même site pour l’Afrique du Nord sont très succinctes et ne comportent ni l’unité ni le grade. Mais le plus ennuyeux c’est que les listes sont incomplètes et par conséquent le nombre des militaires sortis de Cherchell et tombés au Champ d’Honneur au-dessous de la réalité. Récemment grâce à un camarade de promotion, Louis Richard, nous avons pu inscrire un de ces « oubliés ». Il s’agit de Boëgli Rodolphe, Peloton 9.Toute autre précision le concernant : grade et unité seront les bienvenus et d’une manière générale merci de nous faire connaître les noms de camarades ne figurant pas sur les listes.

Christian Chabance


A la suite de l’information ci-dessus, Jean-Pierre Fourquin, de la Promotion 106 « Croix de la Valeur Militaire », s’est manifesté et nous a adressé le message suivant : Après ma sortie de Cherchell, j'ai été affecté à la SAS de Chetouane (Oran). Celle-ci portait au fronton de la porte d'entrée : « SAS lieutenant BOEGLI ». BOEGLI avait été chef de cette SAS et a été tué le 15 novembre 1957 (bulletin historique des anciens des affaires algériennes et sahariennes numéro 10 et numéro 25). C'est le lieutenant Sanchez qui a pris sa succession et auquel je fus affecté comme adjoint début 1962.

Extrait du Bulletin n° 10, décembre 1998

Extrait du Bulletin n° 25, avril 2006

Les coupures de l'Est Républicain du 12 avril 1956, jointes au bulletin n° 25, relatent l'attaque du poste de Sidi Djilali, dont le lieutenant Boëgli avait le commandement. Au cours de cette attaque le lieutenant Boëgli fut blessé et ce n'est qu'environ 19 mois plus tard qu'il fut tué alors qu'il commandait le poste de Chetouane, près de Tlemcen.

Le devoir de mémoire

Alain Petit dont le père, Pierre, est un ancien de Cherchell (5e Promotion, "Rhin Français") a signalé une erreur concernant le lieu de décès de Robert Seguin (3e Promotion, "Libération") . Il s'agit non pas de Montbéliard ainsi qu'indiqué dans divers ouvrages, mais du col de Ferrière près de Glainans. Le même jour, au même endroit l'Aspirant Jean Clévenot trouvait la mort, ce qui nous a permis de rectifier la date de décès de ce dernier, indiquée faussement en juillet au lieu de septembre. Les précisions apportées par Alain Petit ont permis en outre d'indiquer les Unités auxquelles appartenaient ces deux soldats morts pour la France : 4e Régiment de Tirailleurs Tunisiens pour Robert Seguin 3e Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance pour Jean Clévenot Pour plus de détails voir : http://pagesperso-orange.fr/clerval/histoire/embusca.htm
C'est bien cela le devoir de mémoire, se souvenir, mais aussi apporter des précisions et s'il y a lieu des rectifications. Merci à Alain Petit et à son père Pierre.

DOUBLE COMMÉMORATION A FRÉJUS : LE 137e ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE BAZEILLES ET LES 150 ANS DE LA CRÉATION DES «TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS»


A Fréjus, fief du 21ème Rima, ces évènements ont été célébrés en deux temps:
Le 31 août 2007 en début de soirée, au Musée des Troupes de Marine, le film d’Eric Deroo, la « Force noire » a été projeté. Puis, sur le front de mer, entre les boulevards d’Alger et de la Libération, l’espace où est érigé le monument à la gloire de" l'ARMEE NOIRE," a été baptisé "Esplanade des Tirailleurs Africains et Malgaches", en présence des autorités civiles et militaires et des représentants des 17 pays concernés: BENIN, BURKINA-FASO, CAMEROUN, COMORES, CONGO(Brazzaville), COTE d'IVOIRE, DJIBOUTI, GABON, GUINEE(Conakry), MADAGASDCAR, MALI,MAURITANIE, NIGER, RÉPUBLIQUE CENTRE AFRICAINE, SENEGAL, TCHAD, TOGO. Le lendemain matin, 1er septembre, après une messe à la cathédrale de Fréjus, la prise d'Armes de BAZEILLES se déroulait au camp LECOQ, siège du 21ème Rima, sous la présidence du Secrétaire d' Etat à la Défense et aux anciens combattants, Mr Alain MARLEIX et en présence du Major Général de l'Armée de Terre, le Général (CA) IRASTORZA: Remise de décorations, Ordre du jour, présentation des drapeaux de toutes les formations des Troupes De Marine de FRANCE et d'OUTRE-MER, avec leur garde, en présence des vétérans africains et des drapeaux de leurs 17 pays. Lecture fut faite de l'épopée de la « Division BLEUE», avec le combat célèbre de la maison Bourgerie, dite « Maison de la dernière cartouche», où les marsouins complètement cernés par le 15e régiment de ligne bavarois luttèrent jusqu’à la dernière cartouche et où s’illustrèrent, entre autres, le chef de bataillon Lambert et le capitaine Aubert. Cérémonie majestueuse et émouvante où l’amitié franco-africaine était à l'ordre du jour.

La dernière cartouche, d’après le tableau d’Alphonse de Neuville

*Hymne de l’Infanterie de Marine

Photos Gérard Courtade.
Voir : « Les Troupes de Marine, quatre siècles d’histoire » Editions Lavauzelle

Avis de décès

Maurice-Michel ARVEILLER

Lieutenant honoraire, décédé le 7 novembre 2007 à VIROFLAY EOR à l'Ecole Militaire d'Infanterie de Cherchell, puis chef de section au 12ème Bataillon d'Infanterie, avant d'être affecté au Service d'Information, d'Etudes et de Cinématographie des Armées. Ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'histoire, maître de conférences honoraire de l'université Sorbonne - Paris 1. Il était spécialiste de l'histoire religieuse du XVIème au XIXème siècle. Il fut chargé de mission au cabinet d'Alain PEYREFITTE, secrétaire d'Etat, puis ministre de l'Information de 1962 à 1964. Il était membre du bureau et porte drapeau de la section de VIROFLAY de l'UNC. Administrateur de l'ANORI, il en était également l'un des porte-drapeau. Il était aussi membre de l'Association des Amis du Musée de l'Infanterie. Chevalier de l'ordre des Palmes académiques, Croix du Combattant, médaille du Titre de Reconnaissance de la Nation, médaille du maintien de l'ordre en Algérie.

Général Maurice BRENAC

Ancien de l’École de Cherchell, cinquième promotion « Rhin français » (décembre 1944-mai 1945) est décédé le 20 février 2008. Il était également ancien Président et Président d’Honneur de Bagheera, association des Anciens Paras du 11e choc. Dans ses dernières volontés manuscrites, il a demandé d’avertir l’Amicale des Anciens de Cherchell-Médiouna. Pour prise éventuelle de contact s’adresser au Lt-Colonel (H) Lucien Fekrane, nouveau Président de Bagheera : LUBAGH@aol.com


Le colonel Maurice Brenac, Chef de Corps du 1er RCP,1970-1972 Camp Militaire Parachutiste d'Idron


Le Général Brenac recevant son cadeau, la miniature du drapeau de l'Amicale, au départ de la présidence de BAGHEERA le 27 Octobre 2007

Guy FOUGIER

EOR du Peloton 16, 2e section (1954) de l'Ecole de Cherchell, est décédé le 2 mai 2008, à l'âge de 76 ans. Diplômé de l'ENA,ancien Préfet de Police de Paris (1983-1986) , Conseiller d'Etat honoraire, Secrétaire général de la Défense Nationale. Grand officier de la Légion d'honneur, Commandeur de l'ordre national du Mérite, Croix de la valeur militaire.